Zoom sur le concours Fémin’Initiatives 2019

Depuis la mi-mars, les candidatures sont ouvertes pour le concours Fémin’Initiatives, initié par la Préfecture d’Eure-et-Loir et organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir. Focus sur cet événement annuel qui valorise la création d’entreprise au féminin, mais pas uniquement…

Concours Fémin’Initiatives : le monde entrepreneurial féminin à l’honneur

Pensé pour mettre en valeur les compétences féminines et leurs atouts dans le monde entrepreneurial, le concours Fémin’Initiatives a été lancé en 2001 par la Mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Eure-et-Loir dépendant de la Préfecture. Depuis, il est organisé chaque année en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Il récompense des femmes du département, au talent reconnu dans la gestion, la reprise et la création d’entreprise, qui profitent de cette occasion pour communiquer autour de leur passion d’entreprendre : une heureuse occasion pour susciter de nouvelles vocations.

La création d’entreprise, une passion aussi féminine

En 16 éditions du concours Fémin’Initiatives, ce ne sont pas moins de 90 femmes, animées par la passion d’entreprendre, qui ont été récompensées pour leur participation active dans la gestion, la reprise ou la création d’entreprise. Talentueuses, elles ont porté avec persévérance et ténacité des projets originaux au caractère novateur incontestable, comme Hélène Modrzejewski, lauréate 2018 dans la catégorie dynamique économique et sociale pour la création du seul organisme de contrôle et de certification des produits vegan en France : Expertise Vegan Europe (EVE).

Ouverture de l’édition 2019 de Fémin’Initiatives

Comme l’an passé, l’édition 2019 s’annonce riche en belles découvertes dans les catégories suivantes :

  • Prix Talent et savoir-faire
  • Prix jeune entrepreneure
  • Prix Dynamique économique et sociale
  • Prix de la reprise d’entreprise
  • Prix Entreprendre en territoire prioritaire

Le concours est ouvert depuis le 25 mars dernier. La clôture des candidatures est prévue le 26 avril et la remise des prix en juin.

Conditions de participation à Fémin’Initiatives

Le concours Fémin’Initiatives est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 ans et plus à la date de la clôture des inscriptions. Chaque porteuse de projet de reprise ou de création d’entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • l ’entreprise doit être immatriculée dans le département d’Eure-et-Loir ;
  • la candidate doit être la gérante effective de l’entreprise, et être associée dans le cas d’une société ;
  • l’entreprise doit être immatriculée (date de 1re immatriculation) entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017.

À noter : les filiales d’entreprises sont exclues du concours et les personnes ayant déjà été primées ne peuvent plus y participer.

Les derniers chiffres de l’entrepreneuriat au féminin

Les dernières infographies chiffrées de BPI France et du Ministère de l’Économie et des Finances sur l’entrepreneuriat féminin sont révélatrices d’une envie de plus en plus assumée par les femmes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Portrait des femmes entrepreneures

On estime actuellement à 5 millions le potentiel de nouvelles entrepreneures. Cette évaluation conforte celle indiquant que 69 % des femmes considèrent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat. Elle confirme surtout la tendance haussière des créations individuelles par des femmes : 40 % en 2015 contre 38 % en 2014 et 2013.

Autre indicateur intéressant : les entrepreneures sont plus diplômées que les hommes : 72 % des femmes sont de niveau Bac+5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne de la gent masculine.

Des chiffres de bon augure pour la création d’entreprise au féminin et qu’illustreront parfaitement les lauréates du concours Fémin’Initiatives de l’édition 2019.

Rendez-vous en juin pour l’annonce des résultats...

 

1 - https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Entrepreneuriat-feminin-les-chiffres-cles-22473

2 - https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-femmes-entreprise